Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2018

10 choses à faire après un décès, par Yves Alphé

Le décès d'un proche est toujours une épreuve difficile, avec beaucoup d'émotions et beaucoup de choses doivent être organisées, rappelle Yves Alphé.

décès, yves alphé

Signaler le décès

Vous devez signaler un décès aux autorités compétentes pour commencer le processus d'attestation de décès, qui est rempli conjointement par un médecin ou un coroner et un directeur de pompes funèbres. Vous aurez besoin de plusieurs copies du certificat de décès pour accomplir la plupart des tâches liées à la disposition du corps, au règlement de la succession et à d'autres affaires (comme les comptes bancaires et l'assurance).

Si vous êtes dans un hôpital, une maison de soins infirmiers ou un hospice, ils sauront quoi faire et pourront vous guider à travers les étapes appropriées et commenceront à remplir le certificat de décès. Si vous avez déjà communiqué avec une société de pompes funèbres, appelez-les pour qu'ils puissent entamer le processus. Si la personne décédée vivait dans une maison de soins infirmiers, une résidence assistée ou un centre de soins palliatifs, il peut y avoir des règles concernant le temps dont vous disposez pour retirer les biens personnels de la personne décédée de sa chambre.

Se préparer à travailler avec un directeur de pompes funèbres (ex : Yves Alphé)

Vous devez faire appel aux services d'un directeur de pompes funèbres pour remplir le certificat de décès et transporter correctement la dépouille. La plupart des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers et des hospices exigent l'enlèvement du corps dans les heures qui suivent le décès.

Deux questions se posent alors : Le corps sera-t-il enterré ou incinéré ? Quel type de service funéraire sera prévu pour le défunt ?

Si la personne décédée avait prévu ses obsèques avant son décès (service que propose la société Caritas Obsèques d'Yves Alphé), travaillez directement avec a société de pompes funèbres en question et soyez au courant de tout paiement anticipé afin que vous n'ayez pas à payer deux fois plus cher.

En parlant d'argent.... Dès qu'une banque est avisée du décès, les comptes du défunt seront gelés jusqu'à ce qu'ils soient traités en homologation. Si vous avez utilisé leur argent comptant pour payer leurs dépenses, vous voudrez peut-être retirer de l'argent de leur compte bancaire pendant que vous le pouvez encore.

Le type de service funéraire

Les obsèques représentent la cérémonie avant que le corps ne soit enterré ou incinéré.

Un service commémoratif est quant à lui un service qui a lieu après que le corps a été enterré ou incinéré. Quel que soit le type de service, vous devrez choisir un lieu pour le service (exemple : salon funéraire, église, synagogue, etc....) et, le cas échéant, l'inhumation (cimetière).

Que faire si la mort survient loin de chez soi ?

Si le décès s'est produit loin de l'endroit où l'inhumation aura lieu, vous devrez travailler avec un directeur funéraire à l'endroit où la personne est décédée ainsi qu'avec un directeur funéraire à la destination pour prendre les dispositions de transport.

Si vous prévoyez une crémation suivie d'un service commémoratif à une date ultérieure, le corps peut être incinéré dans la ville où la personne est décédée et les restes incinérés peuvent vous être expédiés. Si vous planifiez une crémation qui aura lieu après un service funéraire, vous devrez travailler avec les salons funéraires pour coordonner le transport du corps.

Faire des arrangements pour le cimetière

Si vous planifiez une inhumation, vous devrez décider où celle-ci aura lieu, indique Yves Aphé. Si la personne décédée n'a pas fait d'arrangements préalables concernant le cimetière (ex: préachat d'une concession), vous devrez acheter une concession de cimetière ou un espace dans un mausolée. La société de pompes funèbres avec laquelle vous travaillez sera probablement affiliée à un ou plusieurs cimetières, et elle peut vous aider à trouver de la place dans l'un d'entre eux.

Si vous appartenez à une église, une synagogue ou un autre groupe religieux, ils peuvent être affiliés à un cimetière et peuvent vous aider à vous mettre en contact avec le personnel ou faciliter directement la vente d'une parcelle.

Prendre des dispositions pour les funérailles

C'est là que la planification prend forme, pour les funérailles et tous les événements environnants avant ou après le service. Après avoir décidé de la façon dont vous allez enterrer le corps, vous devrez décider si vous voulez organiser une cérémonie autour de l'enterrement - généralement des funérailles (avant l'enterrement ou la crémation), un service funèbre (à l'enterrement) ou un service commémoratif (après l'enterrement ou la crémation). Les événements pré funéraires comprennent généralement un visionnement, une veillée ou une visite. Les événements postérieurs aux funérailles comprennent généralement des réceptions ou des rassemblements.

Si vous suivez les traditions religieuses, celles-ci peuvent aider à dicter ces événements.

Vous devrez également choisir comment le corps sera présenté. En effet, la plupart des sociétés de pompes funèbres exigent qu'un corps soit embaumé (une méthode pour garder le corps en bon état) s'il y aura une exposition avant les funérailles ou un cercueil ouvert pendant les funérailles, explique Yves Alphé.

Certaines cultures et religions estiment que le fait de pouvoir voir la personne décédée offre un sentiment de fermeture, tandis que d'autres interdisent l'embaumement et, par conséquent, interdisent effectivement les cérémonies à cercueil ouvert. Dans certains cas, selon la cause du décès, le coût et les défis de la préparation du corps à être vu peuvent être trop élevés.

Bien que certaines sociétés funéraires se spécialisent dans les services de restauration cosmétique, d'autres n'ont pas les ressources nécessaires pour préparer suffisamment le corps à l'exposition. Vous devez également décider dans quels vêtements vous voulez que la personne décédée soit enterrée ou incinérée, ainsi que d'autres biens que vous voulez faire enterrer avec la personne, préconise Yves Alphé. .

Si le corps doit être incinéré, n'oubliez pas que tout objet que vous aimeriez garder en souvenir, comme des bijoux ou des vêtements, doit être retiré du corps avant l'incinération.

Choisir les produits de crémation ou d'inhumation

Si vous prévoyez un enterrement, vous aurez besoin d'un cercueil et d'une voûte funéraire ou d'un revêtement de tombe.

Si vous prévoyez une crémation, vous aurez besoin d'un cercueil de crémation et d'une urne. Tous ces produits seront disponibles auprès de la société de pompes funèbres ou au crématorium.

Le choix du transport

corbillard, yves alphé

Le transport par corbillard sera nécessaire pour transporter le corps du lieu des funérailles au cimetière ou au crématorium, et l'entreprise de pompes funèbres fournira et facturera ce service. Le transport peut être choisi pour amener les membres de la famille immédiate du lieu des funérailles au cimetière dans un cortège funéraire précise Yves Alphé, et l'entreprise peut fournir et facturer ce service, bien que vous puissiez aussi conduire vous-même.

Informer la famille et rédiger l'avis de décès

Selon la méthode de notification que vous utiliserez, vous pourriez avoir besoin d'accéder au carnet d'adresses ou au compte de courriel de la personne décédée. Comme ces appels peuvent être émotionnellement difficiles, il peut être utile d'élaborer un scénario ou de noter des points de discussion, alors assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires.

Identifiez une personne précise de chaque secteur social principal de la vie du défunt (travail, associations, etc.) et demandez à cette personne d'informer les autres membres de ce groupe. Pour faire passer le mot à un public plus large, un avis de décès est une annonce payante que vous placez dans un journal ou sur un site Web qui informe les gens du décès et des services qui seront offerts. Une notice nécrologique est un article écrit par un média offrant une biographie de la personne, explique Yves Alphé.

Tâches préalables possibles avant la cérémonie funéraire

Préparez-vous : Trouvez ce que vous porterez aux funérailles. Si vous avez besoin d'acheter une tenue ou de la faire nettoyer à sec, ce sont des tâches que quelqu'un d'autre peut être en mesure de faire pour vous. Rassembler des objets personnels : Si une ou des photographies de la personne décédée seront exposées au service, recueillez ces photos.

Si vous avez un livre d'or au service funéraire, n'oubliez pas d'apporter le livre d'or et les stylos.

Personnaliser les funérailles ou le service commémoratif et la réception

Choisir un représentant : si les obsèques se déroulent dans un lieu de culte, ce sera un chef religieux. Il peut aussi s'agir d'un directeur de funérailles ou d'une personne ayant de l'expérience dans la direction d'un service funéraire. Par exemple, la société d'Yves Alphé est davantage spécialisée dans les cultes catholiques, même si des cérémonies d'autres religions peuvent être exécutées. Choisissez Conférenciers et écrivez des éloges funèbres : Préparez-vous à ce que certaines personnes puissent refuser une demande de parole.

Préparez-vous aussi à recevoir des demandes d'intervention de personnes que vous n'avez pas prises en considération. Il est tout à fait acceptable de refuser si vous pensez qu'il y a suffisamment de conférenciers ou si cela serait inapproprié pour d'autres raisons.

Choisissez textes et/ou musique : Si vous voulez que les gens procèdent à des lectures ou des prières spécifiques, choisissez ces textes. Si vous voulez qu'un chanteur, une chorale ou un groupe de musique se produise au service, ou si vous jouez de la musique, choisissez les chansons ou la musique que vous aimeriez faire jouer.

Créer des programmes : Les programmes de funérailles contiennent habituellement l'ordre du service, indique Yves Alphé (y compris les noms des participants et toutes les lectures ou pièces musicales qui sont exécutées) ainsi qu'une notice nécrologique. Si vous désirez des programmes, l'entreprise de pompes funèbres peut le faire pour vous.

Acheter un livre d'or : Les livres d'or permettent à la famille de savoir qui a assisté aux funérailles. Ils sont généralement placés à l'entrée du lieu de service funéraire.

10:08 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)